Le concours de la baguette Aliénor 2023 et la fête du pain du Tallud (79)

Le 14 mai 2023, se déroulait la traditionnelle fête du Pain au TALLUD (Deux-Sèvres) imaginée et organisée par le Vice-Président de LA DYNAMIQUE CEREALIERE, David FEVRE, lui-même Artisan Boulanger dans la commune.

L’occasion de mettre à l’honneur la baguette de Tradition Française ALIENOR entourée d’un marché fermier local qui a accueilli des centaines de visiteurs.

L’évènement a été soutenu par de nombreuses personnalités venues apporter leur soutien et leur témoignage au dynamisme économique et local mis en vitrine, ce jour-là.

Des invités de marque:

Parmi elles, Le Maire du TALLUD Didier VOY, les députés Jean-Marie FIEVET et Delphine BATHO (ancienne ministre de l’Ecologie), le sénateur Philippe MOUILLER, Stéphanie PETIT-JEAN sous-préfète du département, Christel OLIVEIRA Présidente de la CPME 79 ou encore Nathalie GAUTHIER Présidente de la CPMA des Deux-Sèvres.

Aux côtés de cette sphère institutionnelle, se tenaient des hôtes de marque venus, spécialement, d’Afrique à la rencontre du savoir-faire français néo-aquitain.

En effet, depuis quelques années, David FEVRE entretien des relations avec la boulangerie africaine, menant des projets de centres de formation et avait, pour l’occasion, convié les représentants locaux du TOGO, BENIN, GHANA et COTE D’IVOIRE à venir rencontrer deux des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) présents pour l’occasion : Amandio PIMENTA et Pierre NURY.

Un concours annuel:

LA DYNAMIQUE CEREALIERE était au cœur de la manifestation avec une présentation d’OCEALIA, notre organisme stockeur, de la Minoterie BAUDIN ALLARD, meunier dans la démarche et la présence d’autres boulangers adhérents venus s’affronter (ou affronter leurs apprentis) au CONCOURS DE LA MEILLEURE BAGUETTE ALIENOR.

Le jury de ce concours annuel était présidé par Amandio PIMENTA qui a permis à chacun des juges de disséquer l’analyse visuelle, olfactive et sensorielle des sujets à noter.

A l’issue, 3 lauréats se sont partagés le podium dans chacune des catégories (ARTISANS et APPRENTIS), les résultats sont les suivants :

CATEGORIE ARTISANS :

  1. Médaille d’Or : Mickaël BABIN Boulanger à Saint Julien l’Ars (86)
  2. Médaille de bronze : Thierry AUVIN Boulanger à Vouillé (86)
  3. Médaille d’argent : David FEVRE Boulanger au Tallud (79)

CATEGORIE APPRENTIS :

  1. Médaille d’Or : Malaz CHEICK Apprenti chez David FEVRE Le Tallud (79)
  2. Médaille de bronze : Louann GLOMOT Apprentie chez Maison GUIGNARD à Royan (17)
  3. Médaille d’argent : Ambre MUREZ Apprentie chez David FEVRE le Tallud (79)

Les médaillés se sont vus remettre des trophées ALIENOR en bois sculpté généreusement proposés par le député Jean-Marie FIEVET qui avait, également, prévu que chaque pays d’Afrique reparte avec un totem commémoratif de l’évènement.

Une grande réussite:

Cette grande journée de partage, appréciée par tous les participants, aura permis de présenter, en un seul lieu, le savoir-faire d’une filière solidaire implantée en Nouvelle Aquitaine contribuant, ainsi, à l’essor de la baguette ALIENOR… jusqu’en Afrique !