A l’occasion de la foire Les Cré’actives, La Dynamique Céréalière était présente avec leur incontournable baguette tradition Aliénor ! Un stand animé par des personnes du réseau : Dominique Allard et son gendre, de la Minoterie Baudin-Allard et Antoine Coutineau, représentant Océalia.
En septembre, la Dynamique Céréalière participait à la foire Les Cré’actives
Des acteurs locaux pour la fête annuelle
La foire commerciale et associative, Les Cré’actives, a fait son grand retour la samedi 11 et dimanche 12 septembre 2022. Et pour cette nouvelle édition La Dynamique Céréalière y était représentée. Découvrez notre participation à l’événement en 2021. Pour cet événement annuel, l’association de « Saint-Varent.com » a mis à l’honneur les commerçants, artisans, associations, industriels et travailleurs de ce canton des Deux-Sèvres. Pas moins de 80 exposants était présent autour d’un thème défini pour l’occasion : les années 1900 – 1950. Les exposants étaient invités à se vêtir d’un vêtement dans le thème et en accord avec leur métier.
Une fête locale et conviviale !
Un week-end festif, rythmé par la découverte de ces nombreux acteurs de Saint-Varent et le programme riche en animations. Accessible pour les petits et les grands, l’association proposait de multiples activités pour les enfants dont des structures gonflables, une fête foraine, des animations caricatures réalisées par « FRIS BD animation », une exposition, un tournoi et une initiation au jeu de cartes Pokémon…
De quoi occuper toute la famille toute une journée. Et pour prolonger les festivités, une restauration sur place était proposée le midi et une soirée couscous avec l’animateur JB Sonorisation le samedi soir.
Parmi tous ces beaux stands et cette effervescence, des acteurs de l’association la Dynamique Céréalière, présentaient nos valeurs en mettant à l’honneur notre baguette tradition Aliénor.
Un stand pour présenter l’association
Des acteurs engagés
Notre association, La Dynamique Céréalière regroupe aujourd’hui de nombreux acteurs locaux qui partagent des valeurs communes, tournées vers une production et une alimentation plus responsable et locale. Notre participation à la foire Les Cré’actives aura permis de mettre en valeur notre baguette tradition Aliénor ; 100% éthique, 100% locale ; et tout particulièrement des acteurs de cette collaboration. Pour cela Antoine Coutineau, représentant Océalia était présent sur le stand aux côtés des meuniers Saint-Varentais Dominique Allard et son gendre, tous deux à la minoterie Baudin-Allard.
La baguette tradition Aliénor
Baguette tradition Aliénor
© Photographie : La Dynamique Céréalière
Depuis 20 ans, une démarche qualité est mise en place avec l’ensemble des acteurs du réseau ; agriculteurs, structures de collecte, meuniers, sauniers et boulangers ; afin de proposer la baguette tradition Aliénor. Une baguette produite en Nouvelle-Aquitaine pour une production locale et responsable.
Le blé tendre d’agriculteurs locaux, de meunier comme Minoterie Baudin-Allard, du sel de l’île de Ré ou bien encore le beurre « AOC Poitou-Charentes ». Elle définit les pratiques à employer dans un souci permanent de traçabilité, de respect pour l’environnement en favorisant l’utilisation de méthodes traditionnelles.
L’ensemble des acteurs s’engagent donc à répondre à un cahier des charges contrôlé, assurant l’origine, la qualité, ainsi que les méthodes environnementales employées.
Présent sur toute la région de Nouvelle-Aquitaine, mais étant très représenté dans le nord du département des Deux-Sèvres (79) c’est naturellement que nous avons tenu un stand à Saint-Varent !
Mettant à l’honneur des acteurs portés par les mêmes convictions
L’engagement de La Huche à pain
Minoterie Baudin-Allard
© Photographie : Google maps
Le point commun entre ce boulanger et La Dynamique Céréalière, ce sont ces valeurs locales en travaillant avec des producteurs locaux travaillant des produits frais et de saison.
Une présence indéfectible de la Minoterie Baudin-Allard
Toujours présent, Dominique Allard était cette année au côté de son gendre, pour présenter un savoir-faire transmis depuis 4 générations. Comme ils le disent si bien « Artisan meunier dans le cœur et dans l’âme ».
À travers le moulin de Marsais datant de 1947 à Saint-Varent, la famille a continuellement mis en avant les valeurs traditionnelles et une culture locale. Les variétés de blé pures sélectionnées proviennent du territoire dans le but d’élaborer de la farine de qualité, respectueuse des terres et des hommes qui la cultive.
Il y a 3 ans la minoterie Baudin Allard, a intégré le réseau d’indépendants « Petit moulins de France ». Un groupement revalorisant le travail des meuneries libres et indépendantes ainsi que leur savoir-faire.